Après tant d'années à guider des artistes au quotidien et à accompagner des personnes entre autre pour l'art oratoire et la préparation au public, à la caméra à la scène ou aux plateaux d'enregistrement, je continue mon parcours comme thérapeute et fais le lien qui me paraît évident entre le soin et le développement de l'expression en passant par le renforcement de la confiance en soi et de la présence personnelle. La voix d'une personne reflète son état dans tous ses états.
Il y a bien sûr ma sensibilité, mon écoute et mon empathie.
Il y a bien entendu ma polyvalence qui me permet de voir et d'entendre sur plusieurs plans et à différents niveaux de l'être.
Il y a mon expérience de quarante cinq années d'accompagnements divers de personnes et de groupes. Ce qui me donne une puissance référentielle et comparative à ne pas négliger et une connaissance de l'humain et des obstacles qu'il rencontre de façon récurrente ainsi que de ses potentiels et ressources à exploiter et à développer.
Il y a ma passion de l'humain et ma créativité qui ont toujours été vivaces et m'ont suivi toute ma vie.
Il y a que j'ai passé ma vie à exploiter mes compétences, à pratiquer selon mes passions, à réaliser mes rêves. Ce qui me donne aujourd'hui une grande force qui m'autorise à me sentir légitime pour éclairer les chemins de chacun sans devenir "un conseilleur", et en respectant
la vision et l'envie de l'autre sur son chemin de vie irremplaçable.
Lorsque vous venez à la Résidence d'Art je peux vous faire travailler votre voix, parlée ou chantée. Etant coach, je peux vous accompagner sur plusieurs plans d'existence. Mes études de PNL ou en tant qu'hypno thérapeute ou passant par le rêve éveillé ou d'autres outils d'accompagnement, je peux vous accompagner et éclairer les chemins de votre vie. Etant enseignant depuis 45 ans je peux vous donner une technique tout en développant votre conscience de l'instrument dont vous disposez, votre corps et de sa résonance, sa voix. Quoiqu'il en soit, nous passerons un moment fort à transformer et à faire grandir ce que vous souhaitez voir changer ou évoluer en vous.
La scène se passe dans un
bar. Les deux convives sont debout.
Ils resteront toute la pièce
au même endroit.
Il y a l’un et il y a
l’autre.
Il n’y a pas d’action à
mener, pas d’espace à jouer, si ce n’est
l’espace intérieur, qui seul
a sa place ici.
Le texte qui suit doit être
retenu par cœur très exactement
et dit en articulant
beaucoup.
Ce sont des mots qui fusent
et n’émergent qu’avec difficulté.
Le sens s’en suivra. #acteur : Une lecture de pièce de théâtre. "Le bonheur n'existe pas". Chris Pagès lit cette pièce qu'il a écrit.et qui fait partie de son livre "pièces d'ombre". Un homme parle de sa vie, de son histoire, des personnages rencontrés qui l'ont marqué; A la fin, surprise, il découvre que l'autre est peut-être un autre lui-même venu du passé. Une réflexion sur le bonheur, la vie, la relation à l'autre et à soi-même. Ici, un extrait.
Certains
affirment n’avoir aucun but dans l'existence, pourtant ils en ont assurément au
moins un, celui d’être heureux, comme tous les êtres. Nous nous voulons
tous du bien. Ce sentiment élémentaire et fondamental est le signe que nous
avons à l’intérieur de nous un potentiel, une richesse à exploiter.
Le bonheur m'apparaît par bribes comme
l'amour et beaucoup de ces grandes notions inventées par les humains pour
dépasser l'instant lorsqu'il a besoin d'énergie.
Aucune affirmation ne peut être
totalement juste car l'être et sa vie sont faits de contrastes et d'oppositions
qui lui permettent de créer l'illusion indispensable à sa persévérance
salvatrice.
C'est
étonnant cette résistance généralisée à la pensée positive. Dans ce monde qui
s'ouvre et s'éclaire le contrôle mental reste encore très fort. Ce
développement personnel qui se réveille reste très psychique. Trop peu de
personnes font un réel travail sur elles-mêmes. C'est en vivant l'expérience de
la remise en question à travers les techniques d'accompagnement que l'on peut
effectivement ressentir la transformation. La loi d'attraction n'est que la loi
la plus simple de la nature de la cause et de l'effet. Ressentir et visualiser
sont les clefs de cette maîtrise. Effectivement, ce n'est pas récent. Et le
texte de base qui a influencé tous ces écrivaillons du secret date de 1912.
Merci de développer ce débat. Que chacun se mette au travail et ne reste pas
sur ses acquits. Voilà mon souhait pour un monde meilleur.
De quoi rêve un homme le matin? De quoi nourrit-il son rêve pendant la journée? De quoi est fait le rêve d'un homme au coucher? D'amour de douceur et de bonté De caresses, de partage et de sourire partagé d'un brin de plus que le reste du temps pour pouvoir avancer.
J'ai toujours improvisé. Dans les années 70 j'étais initiateur et précurseur et je reste aujourd'hui très vivace pour que la créativité ne s'enferme pas dans des enclos obscurs. Lorsqu'au début des années 70 je rentrais danser dans une église, une cathédrale, un musée, le grand Palais, ou sur une place de village, le public m'aimait et me suivait. La presse était intriguée et amusée, parfois il lui est arrivée d'être critique. Lorsque alors j'ai créé les premiers ateliers de danse théâtre, de danse improvisation, de danse expression, les élèves ont été nombreux et beaucoup ont continué mon enseignement en le transmettant dans les différents studios de danse ou de théâtre de l'époque.
Lorsque je dirige un artiste je l’emmène à utiliser le mieux possible ses propres facultés et ce dont il dispose pour œuvrer, que ce soit le texte, la musique ou l’espace, les accessoires et mobilier, l’espace et le temps qui lui est proposé. Dans ce cas précis il a fallu redonner à cette artiste la faculté de sortir de sa chaise roulante, de marcher puis d’utiliser sa voix. Il a ensuite fallu déterminer les thèmes à traiter, les extraire de sa vie, puis faire la conduite (montage scénique) et la mise en scène.
Ayant trouvé les lieux de représentation j’ai dirigé la relation avec le musicien et adapté à chaque salle le spectacle que j’ai réalisé. Il a suffit de quelques mois pour faire naître l’artiste à elle-même ainsi que ce spectacle. Mes outils sont autant ceux de l’accompagnateur de vie, de l’énergétique que de l’expérience que j’ai pu acquérir avec le temps de l’optimisation des moyens d’expression. Ici, le coaching d’artiste et l’art thérapie prennent alors tout leur sens et se côtoient pour ne former qu’une seule et même discipline.J'ai pu mettre en oeuvre mes qualités et mon expérience sur tous les plans, que ce soit pour remonter chez ma coachée l'estime de soi et la confiance en elle, l'envie et le désir d'y arriver et monter jusqu'à la prise de décision d'obtenir un vrai résultat mesurable.
La Classe de numérologues en herbe. Sketch écrit et interprété par Christian Pagès. Part 1
Jeu d’acteur autour des nombres et de leur personnalité devant une classe muette. Si ça vous a plu, regardez le suivant (part 2). Et si ça ne vous a pas plu, regardez l'autre. . .